La chair de l'image

Atelier d'éducation au cinéma par le son.

Porteur de projet : Narrason
Intervenantes : Nolwenn Thivault, réalisatrice sonore ; 
Territoire : Arcueil (94), Ivry-sur-Seine (94), Noisiel (77)

Dans le cadre de recherches axées sur la perception, Nolwenn Thivault, réalisatrice sonore, développe deux ateliers qui utilisent le son comme vecteur principal pour éveiller l'esprit critique. 

  • "Le son d'une affiche"

Centré sur l'analyse des affiches de films, cet atelier vise à initier à la lecture critique des représentations visuelles. En explorant les émotions transmises par les affiches et en imaginant les sons qui pourraient les constituer, les jeunes développent leur sensibilité artistique et leur capacité à décoder les messages subtils de l'image.

  • "Le cinéma s'écoute"

Cet atelier met l'accent sur l'importance du son dans la construction du sens au cinéma. En écoutant attentivement des extraits de films de genres variés, les participants apprennent à analyser la façon dont le son influence leur perception visuelle et émotionnelle. Cette approche encourage les jeunes à développer un esprit critique aiguisé et à remettre en question les conventions narrative et esthétiques du cinéma.

Ces ateliers seront réalisés en itinérance sur plusieurs salles de cinéma entre le Val de Marne (94) et la Seine-et-Marne (77).

 

Calendrier : octobre 2024 à janvier 2025