L’ACRIF organise les formations des volontaires en service civique Unis-Cité – en médiation ou rencontre collège/lycée. Dans un dialogue constant avec les coordinations des différents groupes, l’idée est d’approcher le cinéma (l’histoire et les formes) et les questions de médiations. Nous invitons chaque année des cinéastes, des salles de cinéma, des médiateurs.
Édition 2024-2025
À partir des extraits de films proposés, décennie par décennie, comment pouvons-nous percevoir, analyser les changements à l’œuvre, à la croisée de l’esthétique et de l’économie ? Par Didier Kiner.
Analyse comparée des films Blow up de Michelangelo Antonioni et Blow Out de Brian de Palma, par Quentin Mével.
Les 6 novembre et 4 décembre 2023 dans les locaux d'Unis-Cité.
Projection du moyen-métrage Salut les zins! et rencontre avec son réalisateur Paul Nouhet. Les volontaires en service civique ont ainsi pu se familiariser avec l'exercice de la réception d'un réalisateur en salles, et découvrir l'oeuvre d'un auteur émergent.
Le 27 novembre 2023 au Doc Ciné-Club
L'atelier portait sur l'organisation de séances événements, de leur préparation à leur déroulement, puis d'un exercice pratique de présentation de séance.
Le 23 novembre au Doc Ciné-Club.
Afin de préparer la sortie du film Les Trois fantastiques, les volontaires rencontrent le réalisateur, et préparent sa venue en travaillant sur les questions à poser.
Le 15 janvier 2024 au Doc Ciné-Club
Animé par le critique de cinéma Théo Ribeton, ce cours a pour but de préparer les volontaires au cycle autour de la comédie française contemporaine que l'ACRIF va porter en 2024. Et ainsi recevoir les actions culturelles prévues dans leurs salles respectives.
Le 15 janvier 2024 au Doc Ciné-Club.
Après la projection en avant-première du long-métrage Riddle of Fire, les volontaires ont pu rencontrer le co-producteur du film Boris Mendza de la société FullDawa Films. Boris a partagé avec eux les secrets du tournage et a donné des précisions quant au rôle d'un producteur dans la création d'un film indépendant.
Afin de préparer les volontaires à la sortie du prochain film du maître sud-coréen, nous avons tenu un cours sur son oeuvre, fait de projections d'extraits, d'analyses et d'éléments de contextualisation quant à la place de Bong Joon-Ho dans l'histoire du cinéma coréen.
Projection et analyse de trois cours-métrages faisant partie du corpus que les volontaires peuvent diffuser dans les lycées.
Les films :
- L'île aux fleurs de Jorge Furtado
- Bachar à la ZAD de Pierre Boulanger
- Massacre de Maïté Sonnet
Le 28 mars 2024, les volontaires ont participé au parcours exploitants du festival Cinéma du Réel. Au programme : projection de Se souvenir d'une ville, suivie d'une rencontre avec son réalisateur Jean-Gabriel Périot ; projection d'un film sélectionné par l'ACID, La mer et ses vagues de Liana et Renaud ; puis projection d'un film en compétition, Direct Action, de Ben Russell et Guillaume Cailleau.
Édition 2023-2024
À partir des extraits de films proposés, décennie par décennie, comment pouvons-nous percevoir, analyser les changements à l’œuvre, à la croisée de l’esthétique et de l’économie ? Par Didier Kiner.
Analyse comparée des films Blow up de Michelangelo Antonioni et Blow Out de Brian de Palma, par Quentin Mével.
Les 6 novembre et 4 décembre 2023 dans les locaux d'Unis-Cité.
Projection du moyen-métrage Salut les zins! et rencontre avec son réalisateur Paul Nouhet. Les volontaires en service civique ont ainsi pu se familiariser avec l'exercice de la réception d'un réalisateur en salles, et découvrir l'oeuvre d'un auteur émergent.
Le 27 novembre 2023 au Doc Ciné-Club
L'atelier portait sur l'organisation de séances événements, de leur préparation à leur déroulement, puis d'un exercice pratique de présentation de séance.
Le 23 novembre au Doc Ciné-Club.
Afin de préparer la sortie du film Les Trois fantastiques, les volontaires rencontrent le réalisateur, et préparent sa venue en travaillant sur les questions à poser.
Le 15 janvier 2024 au Doc Ciné-Club
Animé par le critique de cinéma Théo Ribeton, ce cours a pour but de préparer les volontaires au cycle autour de la comédie française contemporaine que l'ACRIF va porter en 2024. Et ainsi recevoir les actions culturelles prévues dans leurs salles respectives.
Le 15 janvier 2024 au Doc Ciné-Club.
Après la projection en avant-première du long-métrage Riddle of Fire, les volontaires ont pu rencontrer le co-producteur du film Boris Mendza de la société FullDawa Films. Boris a partagé avec eux les secrets du tournage et a donné des précisions quant au rôle d'un producteur dans la création d'un film indépendant.
Afin de préparer les volontaires à la sortie du prochain film du maître sud-coréen, nous avons tenu un cours sur son oeuvre, fait de projections d'extraits, d'analyses et d'éléments de contextualisation quant à la place de Bong Joon-Ho dans l'histoire du cinéma coréen.
Projection et analyse de trois cours-métrages faisant partie du corpus que les volontaires peuvent diffuser dans les lycées.
Les films :
- L'île aux fleurs de Jorge Furtado
- Bachar à la ZAD de Pierre Boulanger
- Massacre de Maïté Sonnet
Le 28 mars 2024, les volontaires ont participé au parcours exploitants du festival Cinéma du Réel. Au programme : projection de Se souvenir d'une ville, suivie d'une rencontre avec son réalisateur Jean-Gabriel Périot ; projection d'un film sélectionné par l'ACID, La mer et ses vagues de Liana et Renaud ; puis projection d'un film en compétition, Direct Action, de Ben Russell et Guillaume Cailleau.
Le 6 mai 2024 à l'Espace en cours à Paris, les volontaires ont pu suivre une journée de formation axée autour du film Black Harvest de Robin Anderson et Bob Connoly. La projection de ce documentaire a été suivie d'un temps d'échanges et d'analyses, puis d'un cours sur l'altérité dans le cinéma documentaire animé par Stratis Vouyoucas.
Édition 2022-2023
À partir des extraits de films proposés, décennie par décennie, comment pouvons-nous percevoir, analyser les changements à l’œuvre, à la croisée de l’esthétique et de l’économie ? Par Didier Kiner.
Analyse comparée des films Blow up de Michelangelo Antonioni et Blow Out de Brian de Palma, par Quentin Mével.
Afin de préparer la sortie de Grand Paris, les volontaires ont pu rencontrer le réalisateur et découvrir ses premiers courts-métrages.
L'animation japonaise est un des genres cinématographiques les plus populaires, notamment auprès des publics jeunes. Afin de préparer des actions culturelles autour de ces productions, Antoine Scalogna, spécialiste du genre, a animé une formation sur l'histoire et les esthétiques de l'animation japonaise.
Après la projection de trois films "de banlieues", les volontaires en service civique ont participé à une discussion et une analyse de ces oeuvres, animée par Amélie Galli, membre du collectif pour une cinémathèque idéale des banlieues du monde.
Les films projetés :
- L'amour existe (Maurice Pialat, 1960)
- ...Enfants des courants d'air (Édouard Luntz, 1959)
- Les Misérables (Ladj Ly, 2019).
À l'occasion de la sortie du long-métrage documentaire Le vrai du faux, les volontaires ont rencontré son réalisteur Armel Hostiou. Ainsi, ils ont pu voir et appréhender ce film singulier afin d'accompagner au mieux les projections du film dans leurs salles.
Pauline Gervaise, coordinatrice lycéens et apprentis au cinéma, et Maxime Bouillon, responsable public jeune des cinémas du palais à Créteil ont animé un temps de formation consacré aux dispositif scolaires dans les salles de cinéma et leur importance dans nos missions d'éducation à l'image.
Analyse de Coupez ! de Michel Hazanavicus en vue de sa programmation à Lycéens et apprentis au cinéma.
Edition 2021-2022
À partir des extraits de films proposés, décennie par décennie, comment pouvons-nous percevoir, analyser les changements à l’œuvre, à la croisée de l’esthétique et de l’économie ? Par Didier Kiner.
Analyse comparée des films Blow up de Michelangelo Antonioni et Blow Out de Brian de Palma, par Quentin Mével.
Projection des films Fais croquer (22’) et De bas étage (1h40) de Yassine Qnia suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Analyse des films Billy Elliot de Stephen Daldry et Les combattants de Thomas Cailley, par Stratis Vouyoucas.
Projection du film Amen de Costa Gavras suivie d’une analyse de Stratis Vouyoucas.
À la suite de la projection du film de Spider-man 3 de Sam Raimi puis à partir d’extraits de son film, Comment je suis devenu super-héros, rencontre avec le réalisateur Douglas Attal sur son rapport aux films de super-héros et son travail, ses choix de mise en scène, les effets spéciaux, la production en France….
Avec le réalisateur et le distributeur du film, nous souhaitons réfléchir aux idées de médiation à mettre en place autour du film proposé. Réalisations d’avant-programmes autour du film avec le réalisateur et le distributeur, par les médiateurs d’unis-cités.
Projection du film suivie d’une rencontre avec le réal et le distributeur.