Les éditions Raconte-moi ta vie !
Six classes de lycéens et apprentis de l'Académie de Versailles ont été sélectionnées pour participer au projet Raconte-moi ta vie pour l'année 2024-2025.
Édition 2024-2025:
Pour cette 3ème édition 2024-2025, 6 classes de 3 établissements de l’académie de Versailles participent au projet : Le CFA AFORP à Mantes la jolie, le Lycée Charles Petiet à Villeneuve La Garenne, le Lycée Camille Claudel à Palaiseau.
Première phase du projet
Les élèves, accompagnés par des auteurs de la SACD rédigent collectivement, avec le concours des enseignants, des récits singuliers dans une démarche de création partagée.
Après 20h d’ateliers par classe, les 6 classes transmettront chacune 2 textes maximum au comité de lecture. Le comité, qui se réunira le vendredi 12 janvier 2024, choisira un texte par classe : 3 récits seront retenus pour la mise en fiction audiovisuelle, 3 récits pour la mise en voix.
Deuxième phase du projet
La deuxième pahse du projet sera consacrée à l’adaptation des textes en fonction de l’orientation donnée : tournage et enregistrement de voix à la SACD.
La restitution générale du projet se déroulera en fin d'année scolaire, dans un cinéma partenaire, en présence de l'ensemble des classes, des enseignants, auteurs, et partenaires.
Les précédentes éditions:
Édition 2023-2024 :
Pour cette 2ème édition 2023-2024, 6 classes de 3 établissements de l’académie de Versailles participent au projet Raconte-moi ta vie : le LP Les Frères Moreau de Quincy-sous-Sénart, le Lycée Robert Doisneau de Corbeil Essonnes et le LP Léonard de Vinci de Bagneux.
Lors de la première phase du projet, les élèves, accompagnés par des auteurs de la SACD rédigent collectivement, avec le concours des enseignants, des récits singuliers dans une démarche de création partagée.
Après 20h d’ateliers par classe, les 6 classes transmettront chacune 2 textes maximum au comité de lecture. Le comité, qui se réunira le vendredi 12 janvier 2024, choisira un texte par classe : 2 récits ont été retenus pour la mise en fiction audiovisuelle, 2 récits pour la mise en voix, 2 récits pour la mise en musique.
La deuxième phase du projet permettra ensuite l’adaptation des textes en fonction de l’orientation donnée : tournage, enregistrement de voix à la SACD et mise en musique.
La restitution générale du projet se déroulera le 2 juin, dans un cinéma partenaire, en présence de l'ensemble des classes, des enseignants, auteurs/compositeurs et des partenaires.
Découvrez l'article de Mélina Fritsch, journaliste au Républicain de l'Essonne sur un atelier mené au LP Les Frères Moreau de Quincy-sous-Sénart :
Édition 2022-2023 :
Pour cette 1ère édition 2022-2023, 6 classes de 3 établissements de l’académie de Versailles participent au projet : le lycée Jacques Vaucanson des Mureaux, le lycée Pierre Mendès France de Villiers le Bel et le lycée George Brassens de Courcouronnes.
La restitution générale s'est déroulée le 6 juin au cinéma Le Saint André des Arts en présence de l'ensemble des classes, des enseignants, auteurs/compositeurs et des partenaires.
- Reportage diffusé le 3 janvier sur TV 78, réalisé par Julien Le Roy sur une séance au lycée Jacques Vaucanson des Mureaux :
- Article de Thibaut Faussabry, journaliste pour Actu Essonne qui a assisté à une séance d’atelier au lycée George Brassens – Courcouronnes :
- https://actu.fr/ile-de-france/evry-courcouronnes_91228/essonne-aides-par-un-auteur-ces-lyceens-ecrivent-un-recit-inspire-de-leurs-histoires-personnelles_56221943.html