Présentation de l'édition 24-25
Depuis 2003, Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France permet aux élèves de découvrir en temps scolaire, en salle de cinéma, des œuvres ambitieuses.
Éditorial
L’éducation artistique et culturelle dans les lycées : une priorité de la Région Île-de-France
Depuis sa création, Lycéens et apprentis au cinéma a sensibilisé au cinéma plus de 800 000 jeunes Franciliens et a représenté plus de 2 millions d’entrées dans les cinémas d’Île-de-France. Grâce à un accompagnement pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, des générations d’élèves ont pu découvrir ce qu’il y a de singulier, et en vérité d’unique, à regarder un film dans une salle de cinéma.
Au côté des aides à l’écriture, à la création, à la production et à la diffusion, Lycéens et apprentis au cinéma s’inscrit pleinement dans une politique régionale en faveur du cinéma et de l’audio- visuel qui fait de l’Île-de-France la première région française pour le soutien à ce secteur, avec un budget annuel moyen de 25 M€.
Nous tenons à remercier nos partenaires, le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, les salles de cinéma et les rectorats franciliens, qui œuvrent de concert pour la réussite et le développement de cette action. Nous saluons également l’Association des cinémas de recherche d’Île-de-France (ACRIF) et les Cinémas Indépendants Parisiens qui mettent en œuvre Lycéens et apprentis au cinéma, et encouragent les jeunes à s’approprier l’univers du cinéma, son histoire et son langage.
Pour cette année scolaire 2024-2025, les lycéens et apprentis franciliens découvriront et analyseront cinq films : Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin (1931), Black Harvest de Bob Connolly et Robin Anderson (1993), The Host de Bong Joon-ho (2006), À l’abordage de Guillaume Brac (2021) et Freda de Gessica Généus (2021), film soutenu par la Région Île-de-France. Pour son 22ème anniversaire, nous souhaitons une longue vie à Lycéens et apprentis au cinéma.
Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France
Florence Portelli
Vice-Présidente chargée de la culture, du patrimoine et de la création