Série de portraits d’habitants de quartiers populaires d’Île-de-France.
Initiés en 2018 par la coordination Passeurs d’images en Île-de-France et l’association Métropop’ !, les Métroportraits sont une série de portraits d’habitants incarnant des exemples de citoyenneté active, réalisés par de jeunes habitants de quartiers populaires, encadrés par des réalisateurs professionnels.
Les Métroportraits cherchent à questionner l’inégalité entre les territoires en s’interrogeant sur les notions « d’identité territoriale » et d’«engagement citoyen» : comment, au sein de ces espaces souvent dévalorisés, les habitants peuvent-ils développer un sentiment d’appartenance et d’attachement à leurs territoires ? Comment celui-ci se manifeste-t-il ? Quel engagement citoyen est possible ? Comment son expression se singularise-t-elle d’un territoire à l’autre ?
A partir de ces questionnements, la coordination Passeurs d’images et Métropop’!, se sont associés à des réalisateurs professionnels afin de proposer une initiation à la pratique cinématographique à un groupe de jeunes : des collectifs comme la Sierra prod, Belladone ou encore Captive sont ainsi intervenus sur les différents Métroportraits.
Le cinéma est ici levier de réflexion sur les enjeux de citoyenneté et d’identité mais aussi un vecteur d’expression d’un imaginaire propre aux participants.
Du choix de la personne portraiturée au tournage des séquences, en passant par l’écriture d’une trame scénaristique et la réalisation d’une interview filmée, les participants sont amenés à prendre part à toutes les étapes de la construction de l’objet filmique.
La réussite du projet repose aussi sur l’implication des structures locales (maisons de quartier, centres sociaux, associations, clubs de prévention…) qui favorisent l’ancrage territorial et qui aident à la mobilisation du groupe.
Des partenariats sont également noués avec les salles de cinéma de proximité qui peuvent être force de propositions afin de nourrir le projet et qui accueillent aussi les restitutions ouvertes au public.
En 2018 et 2019, Métropop’! et Passeurs d’images ont produit et réalisé 6 épisodes des Métroportraits, constituant une première saison. Les ateliers qui en ont découlé ont permis de roder la trame pédagogique du dispositif et d’aboutir à un rendu à la fois éducatif et artistique pertinent et efficace.
Une seconde saison a été lancée en 2020, un Métroportrait a été réalisé à Vitry-sur-Seine, deux à Créteil et un quatrième est en cours de développement à Mantes-la-Jolie en partenariat avec le cinéma Le Chaplin.