Ces formes ou ces démarches nouvelles se distinguent des ateliers plus « classiques », en matière d’éducation artistique et culturelle, par leur caractère innovant ou « laboratoire ». Ils naissent le plus souvent d’une collaboration avec un partenaire, une structure emblématique d’un secteur de la filière des images, une opération déjà existante, ou ils font suite à une expérimentation.
« Découverte de l’écriture sérielle »
En partenariat avec le festival Série, series de Fontainebleau
La construction de cette action s’inscrit dans le fil d’une première collaboration initiée en 2018 à l’occasion de l’expérimentation nationale « Série en images », et résulte des expertises croisées de Série, series et de Passeurs d’images en matière d’éducation aux images, d’expérimentations diverses et de réflexions communes.
Elle repose aussi sur un partenariat avec la médiathèque Fontainebleau qui, avec l’aide de Série series a constitué un fond et une documentation spécifique et avec les deux lycées de Fontainebleau, au sein desquels scénaristes et réalisateurs interviennent dans les classes depuis 10 ans.
Principe de l'atelier :
- Découverte du métier de scénariste et des procédés d’écriture spécifiques aux séries
Encadrés par Série, series et accompagnés par un scénariste et réalisateur professionnel, Antarès Bassis les participants découvrent et analysent les rouages de l’écriture sérielle, et s’exercent au genre et en proposant à la fin de l’atelier un concept de série (pitch et personnages principaux, enjeux).
L’atelier a ainsi débuté par une séance d’éducation au regard à travers le visionnage d’extraits de série destiné à faire appréhender aux participants les spécificités du genre sériel. Il s'est poursuivit par la découverte de l’outil scénario et son décryptage. Il s'est prolongé par un travail d’écriture d’un projet de série, d’un pitch et d’une bible, et s'est clôturé par la lecture du pitch présenté face caméra.
- Articulation temps scolaire/ hors temps scolaire
Le choix a été fait de situer l’atelier sur 8 séances en alternant les temps en milieu scolaire avec un premier groupe de lycéens âgés de 15 ans en matinées, et les après-midis avec un groupe d’adolescents et jeunes adultes volontaires de 15 à 22 ans en médiathèque pour mener le projet d’écriture autour des séries. Le lien entre les groupes était l’intervenant qui proposait une démarche identique aux deux. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas pu se rencontrer, ni restituer en public du fait des contraintes sanitaires liées à la période. Les pitchs ont donc été enregistrés.
Les vignettes audiovisuelles réalisées sont un élément concret de valorisation de l’action menée.