Création mise en partage

Soutenue au niveau national par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), l’expérimentation interrégionale « Création mise en partage » a été lancée auprès des coordinations du dispositif Passeurs d’images en 2022.

Le projet francilien : Quartier cinéma à la Boissière, Montreuil (93)

La coordination Île-de-France a souhaité répondre à cette sollicitation nationale, s’intéressant de longue date à des approches de la pratique d’atelier s’écartant de la pédagogie classique pour privilégier la création participative ou partagée en atelier, l’enjeu étant à la fois de mettre en place le cadre propice à une telle démarche, tout en observant les dynamiques à l’œuvre dans la co-création entre un artiste et des publics, et en analysant les résultats et les effets.

 

La coordination Passeurs d’images a coproduit dans ce cadre le projet « Quartier cinéma » avec l’association Etonnant cinéma. 

Un groupe d’habitantes du quartier de La Boissière à Montreuil (93) a trouvé là l’occasion de participer à une expérience de création partagée dont la production exécutive a été assurée par Etonnant Cinéma . Réunies par le Centre Social SFM Montreuil qui les a repéré et motivé, les participantes sont accompagnées par la réalisatrice Manuela Frésil et une équipe technique professionnelle dans toutes les étapes de création et de fabrication pour parvenir à une réalisation de qualité qui, une fois finalisée fera l’objet de diffusions publiques.

Une projection de travail a déjà eu lieu au cinéma Le Méliès en juin 2022.

 

La réalisatrice et son équipe testent une idée de mise en scène en extérieurl

Tournage à la Boissière pour Création mise en partage

Manuela Frésil guide une des femmes  dans la réécriture de son texte

Manuela Frésil et une des comédiennes sur le tournage à la Boissière