Décidé par le ministère de la Culture, conçu et mis en œuvre par la DRAC Île-de-France, cette opération fédère pour sa troisième édition plus de 300 événements gratuits à découvrir tout au long de l’été.
Arts visuels, archéologie, danse, théâtre, musique, cinéma, littérature, cirque, tous les champs artistiques et culturels sont mis à l’honneur, témoignant de l’effervescence créative de la région et de la volonté de renouer le lien avec le public. Passeurs d’images en Île-de-France en est depuis 2020 l’un des opérateurs.
L'offre de Passeurs d'images en Île-de-France
Dans le cadre de cette manifestation, la coordination Passeurs d’Images en Ile-de-France, conformément à son projet rénové, oriente son action afin d'accompagner la reprise d’activité des salles de cinéma en proposant des actions culturelles et artistiques cinématographiques participatives hors les murs, généralement à proximité de celles-ci de façon à inciter les publics à en reprendre le chemin.
Les actions proposées s’adressent à un public intergénérationnel - les publics jeunes et leurs familles - et se déploient sur la totalité du territoire régional, au sein de quartiers prioritaires, des zones péri-urbaines et en milieu rural, rencontrant un vif succès, tant auprès des salles bénéficiaires que des populations concernées.