L'été culturel 2024

Initié par le Ministère de la Culture, conçu et mis en œuvre par la DRAC Île-de-France, cette opération fédère des événements gratuits à découvrir tout au long de l’été.

À l’été 2024, la coordination régionale Passeurs d’images en Île-de-France renouvelle pour la cinquième année ses propositions d’actions culturelles « hors les murs », au bénéfice des salles de cinéma indépendantes du territoire. Ces propositions participatives, menées par des intervenants professionnels, se tiennent dans l’espace public et s’adressent à un public intergénérationnel.

Découvrez différemment la forêt avec les lectures interprétées de Diane Regneault, fabriquez votre film grâce aux ateliers d’incrustation et de son de L’Oeil du Baobab et de Romain Baujard et arpentez la ville avec les balades cinématographiques de Benoît Labourdette.

Les dates de l'été sont là !

  • Le 5 juillet : lectures interprétées par la comédienne Diane Regneault de textes autour de la forêt, puis projection en plein air de “Riddle of fire” de Weston Razooli à l’Hippodrome de la Solle à Fontainebleau (77)
  • Le 16 juillet : atelier Auto-studio de L’Oeil du Baobab au cinéma Utopia à Saint-Ouen-l’Aumône (95)
  • Le 17 juillet : projection en plein air, en partenariat avec le cinéma Le Kosmos à Fontenay-sous-Bois (94)
  • Le 17 juillet : projection en plein air de “Divertimento” de Marie-Castille Mention-Schaar à la Cour de Coulanges, en partenariat avec le cinéma Jacques Prévert à Gonesse (95)
  • Le 20 juillet : atelier Entresort fond vert de L’Oeil du Baobab au cinéma La Ferme du Buisson à Noisiel (77)
  • Le 2 août : projection en plein air au parc de la Mairie, en partenariat avec le cinéma les 4 Vents à Brie-Comte-Robert (77)
  • Le 23 août : projection en plein air sur la place Léon Gambetta, en partenariat avec le cinéma Le Luxy à Ivry-sur-Seine (94)
  • Le 27 août : atelier Sonorisation d’archives de l’INSEP de Romain Baujard au cinéma itinérant de Cinessonne à Lardy (95)
  • Le 28 août : atelier Sonorisation d’archives de l’INSEP de Romain Baujard au cinéma des trois Robespierre à Vitry-sur-Seine (92)
  • Le 29 août : atelier Sonorisation d'archives de l'INSEP de Romain Baujard au Ciné Paradis à Fontainebleau (77)
  • Le 7 septembre : atelier Entresort fond vert de L’Oeil du Baobab au cinéma Le Rutebeuf à Clichy-la-Garenne (92)
  • Le 8 septembre : atelier Entresort fond vert de L’Oeil du Baobab au cinéma Le Rex à Châtenay-Malabry (92)
  • Le 22 septembre : atelier Sonorisation d'archives de l'INSEP de Romain Baujard au Ciné 220 à Brétigny-sur-Orge (91)
  • Le 25 septembre : atelier Sonorisation d'archives de l'INSEP de Romain Baujard au théâtre-cinéma du Garde Chasse aux Lilas (93)
  • Le 29 septembre : atelier Sonorisation d’archives de l’INSEP de Romain Baujard au cinéma Royal Palace à Nogent-sur-Marne (94)

 

  • Focus sur l'atelier "Création d'un parcours de projection itinérante sportive" à destination des professionnels de Benoît Labourdette au théâtre-cinéma Paul Éluard à Bezons (95) :

Le 4 septembre : premier temps de formation à la technique de pico-projection et à la conduite du parcours

Le 6 et le 9 septembre : formation et expérimentation d'un parcours avec deux soirées de repérage pour la projection itinérante

Le 17 septembre : parcours itinérant ouvert à tous

Le 19 septembre : temps de bilan de la formation

Sonorisation d’archives de l’INSEP 

Proposé par Romain Baujard 

En salle de cinéma, Romain Baujard propose de venir réaliser un atelier de création sonore – enregistrement de voix, objets et instruments de musique – à tous les publics sur une séquence des archives de l’INSEP, autour de la thématique du sport. 

 

DÉCOUVRIR LA CRÉATION SONORE 

Installé à l’avant-scène de la salle de cinéma, ce dispositif invite les spectateurs à venir découvrir la création sonore au cinéma. Avant ou après leur séance prévue, ils sont conviés à sonoriser des images à l’aide d’objets et de petits instruments de musique. En projetant sur l’écran de la salle son logiciel de musique assistée par ordinateur, Romain Baujard montre et explique comment fonctionne ce logiciel et le public découvre immédiatement le résultat de la sonorisation qu’il vient de produire. 

 

SE RÉAPPROPRIER LES IMAGES 

Cet atelier permet au public de se réapproprier les images grâce aux sons. Il invite les spectateurs à imaginer le cinéma tel qu’il a été conçu : en séparant l’image du son. En lien avec la thématique du sport, la séquence sera sélectionnée dans les archives de l’Institut national du sport (INSEP). Découverte de la séquence choisie, projection du logiciel sur l’écran de la salle de cinéma, découverte du logiciel et des possibilités de créations de sons, projection de la séquence sonorisée et de la sonorisation d’origine : une heure d’atelier autour du son au cinéma. 

Nos films 

Proposé par la Compagnie Barbès 35 

 

UN DISCOURS SUR L’EMPREINTE D’UN FILM 

Des comédiens-auteurs racontent les films qui les habitent. Ces représentations théâtrales parlent de notre rapport, notre amour et notre besoin de cinéma, de l’envoûtement qu’exerce un film sur soi. La représentation se décompose en trois récits de trois films portés par trois comédiens qui revisitent chacun à leur tour l’histoire de leur film, selon leur subjectivité et l’impact qu’il a eu sur eux. Le spectateur en fabrique les images par la force de son imaginaire.

 

3 SAISONS, 9 RÉCITS 

La représentation se compose de 3 récits autour de 3 films : cela correspond à une saison. La Compagnie Barbès 35 propose 3 saisons autour de 9 films différents : une première autour des enfances et de la transmission avec François Truffaut, Jacques Doillon et Agnès Varda ; une deuxième autour des figures féminines et de la domination avec John Cassavetes, Rainer Werner et Stanley Kubrick ; et une troisième autour des identités masculines, de la violence et des errances avec Yves Boisset, Claude Miller et Alfred Hitchcock. 

L’entresort fond vert : cinéma forain du XXIe siècle 

 Proposé par la Compagnie L’OEil du Baobab 

L’entresort est une baraque foraine où le spectacle est permanent, le public entre d’un côté et sort de l’autre. Il ne s’agit pas de découvrir des phénomènes de foire mais de créer le spectacle en utilisant les effets spéciaux du cinéma, particulièrement celui de l’incrustation. 

 

UN TOURNAGE PARTICIPATIF 

Par son implantation à l’extérieur, l’atelier se veut être une découverte spontanée et ludique d’un tournage. Le public peut venir, à son gré, jouer des scènes sportives et collectives de toute sorte. Une course cycliste, de l’escalade dans l’Himalaya, du ski nautique, du kayak, une course à pied, de la plongée sous-marine… 

 

DÉCOUVRIR LES EFFETS SPÉCIAUX 

L’atelier propose de retourner au temps où l’art cinématographique était proposé au public sous la forme d’un spectacle. Il propose de revivre au XXIe siècle, en version numérique, les tribulations de Méliès, Gaumont et Pathé, le plaisir et la magie des effets spéciaux. Montrer que pour exister, l’effet spécial a besoin du réel. Le public se prête au jeu du tournage dit « sur fond vert ». Après le tournage, un montage simultané est réalisé sur un écran plein air, et permet aux participants de découvrir leur film et la réalité du fonctionnement de l’effet spécial. 

Les projections itinérantes 

Proposé par Benoît Labourdette 

Des projections itinérantes sur les murs de la ville, dans le quartier autour d’une salle de cinéma, pour vivre le bonheur de la projection partagée. Benoît Labourdette propose deux formules de son parcours. L’une abordée sous forme d’ateliers de programmation à proposer à un groupe de participants afin qu’ils imaginent le contenu et l’animation de leur projection itinérante. L’autre prend la même forme mais s’adresse cette fois aux professionnels afin de transmettre la technique et les méthodes de la projection itinérante pour qu’ils puissent se l’approprier et être en autonomie sur ces animations par la suite. 

 

PARCOURS 1 CRÉATION DE PROJECTION ITINÉRANTE « SPORTIVE » 

La proposition de parcours de projection itinérante est abordée sous la forme d’un atelier : c’est un groupe de spectateurs qui construit la projection et qui en assure l’animation. Ils construisent un programme de films, pensé pour être projeté sur les murs de leur quartier, la nuit, en public. Le choix d’un film, puis le choix d’un lieu par rapport à ce film, le sens de cette rencontre, la façon dont le quartier a été investi, dont la projection a été préparée en lien avec les habitants, le temps de répétition, notamment technique, renforcent l’implication de tous et toutes. 

 

PARCOURS 2 CRÉATION DE PROJECTION ITINÉRANTE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS 

La proposition de parcours de projection itinérante à destination des professionnels a pour objectif de venir en complémentarité de l’activité d’exploitation cinématographique et permet de tisser 

des liens pluridisciplinaires et avec des publics différents. Dans ce cadre singulier, Benoît Labourdette proposera un accompagnement méthodologique, pour identifier les clés et les forces de ce type de propositions. Un livrable singulier, une documentation de la méthode sera faite en parallèle, afin que les professionnels repartent avec un vrai outil pour la mise en oeuvre.