En tant que coordination de Passeurs d’images pour l’Île-de-France, l’ACRIF a pour mission d’animer le réseau professionnel de l’éducation aux images hors temps scolaire mais aussi d’organiser des temps d’échanges, de sensibilisation et de formation entre acteurs concernés par le dispositif (animateurs de la sphère socio-culturelle, personnels des salles de cinéma, des médiathèques acteurs locaux de la politique de la ville…mais également enseignants eux-mêmes impliqués dans des démarches d’EAC) issus d’un même territoire.
FORMATION TERRITORIALE : LE CINÉMA COMME VECTEUR D'ACTION CULTURELLE
L’ACRIF, dans le cadre du dispositif Passeurs d’images en Île-de-France, et la Communauté urbaine Grand Paris & Seine se sont associés à l’organisme de formation La Belle Ouvrage afin de proposer une formation-action à destination des acteurs du territoire désireux d’acquérir des compétences de mise en œuvre d’actions culturelles autour du cinéma et plus largement de l'image.
La formation avait pour objectif de permettre aux participants de découvrir des actions culturelles concrètes en lien avec le cinéma et les images, d’identifier les partenaires possibles sur leur territoire, et de développer leurs outils de pilotage pour la conduite de projets culturels.
Proposée sur deux journées, la formation s’est également appuyée sur le projet « Faire chemin » menée par les artistes Adam W. Pugliese et Maxime Faure, soutenu par Passeurs d’images dans le cadre de l’appel à projets régional « Artistes, publics et territoires ». « Faire chemin » a pour objectif de permettre aux participants de s'approprier leur territoire à travers une pratique artistique hybride liant la marche, la photographie, la cartographie, la création sonore et l'écriture.
Le groupe de participants a ainsi participé à une marche dans la ville des Mureaux, associée à un exercice photographique. L'atelier a été restitué sous forme de photozine.