Participation à l’appel à projets restreint aux coordinations du dispositif Passeurs d’images lancé par l’association nationale Passeurs d'images.
Dans le contexte de la pandémie, l’association Passeurs d’images a souhaité faire une proposition d’action d’éducation artistique et culturelle pour les 15/25 ans interrogeant la thématique du « Jour d’après ». Les projets s’inscrivant dans ce cadre devaient travailler la thématique à partir d’un corpus sériel.
La coordination Passeurs d’images en Île-de-France a ainsi présenté deux projets qui ont été soutenus :
- « Doctor Who, une histoire de temps » par Wilfried Jude, en partenariat avec Cinémas 93.
Une classe de collégiens de Saint-Denis (93) a travaillé à l’écriture sérielle en étudiant le rapport au temps dans la série Doctor Who. Les élèves ont écrit un double épisode qu’ils ont ensuite tourné. Une restitution des épisodes a eu lieu au cinéma l’Écran de Saint-Denis.
- « Décryptage et écriture sérielle » par Hack the radio, en partenariat avec les Cinémas Indépendants Parisiens et la BNF.
Des lycéens de classe de 1ère à Paris ont abordés les rouages de l’écriture sérielle pour inventer à leur tour un concept original de série, mis en voix sous forme de podcast.