Atelier Plan-séquence et épouvante

Après la projection de Coupez !, un atelier de réalisation de 4 heures en classe avec un intervenant autour du plan-séquence et de la peur

L’ATELIER

Coupez ! de Michel Hazanavicius montre le tournage d’un film comme une aventure collective, un défi technique de chaque instant, relevé grâce à une inventivité permanente. Pour prolonger ce rapport ludique à la mise en scène, nous avons imaginé un atelier de réalisation court, avec une mise en place simple et faisant appel à la créativité des élèves.

L’objectif n’est pas de réaliser un film complet ni d’écrire une histoire, mais d’expérimenter des effets de mise en scène visant à provoquer la peur ou le rire. Plusieurs contraintes seront donc imposées aux participants, afin de limiter le temps de préparation :

  • Réaliser un plan-séquence d’une à cinq minutes (pas de montage)
  • La caméra doit se déplacer, en intégrant le passage d’un lieu à l’autre (par exemple de l’intérieur vers l’extérieur)
  • La thématique de la peur doit être respectée, qu’elle soit traitée de manière comique ou horrifique
  • Les élèves sont autorisés à utiliser toutes les possibilités offertes par leurs téléphones (filtres, effets de bruitages), dans la limite du temps disponible pendant l’atelier

 

MATÉRIEL

  • Les élèves utiliseront leurs téléphones portables pour filmer les plans-séquences.
  • Un ordinateur avec internet et un vidéoprojecteur seront nécessaires pour montrer des extraits de films en début de séances, et pour réunir et projeter les séquences tournées en fin d’atelier.
  • Les élèves devront pouvoir se déplacer dans l’établissement et utiliser différents espaces, intérieurs et extérieurs.

DÉROULÉ DE LA SEANCE

L’atelier se déroule en une seule séance de 4 heures, en classe avec un intervenant. Il est important que l’enseignant référent soit présent tout au long de l’atelier, pour encadrer la classe, aider à former les groupes et veiller au bon déroulement de la séance.

  • Introduction 

L’intervenant échange avec les élèves sur Coupez !, qu’ils ont vu en salle. Il revient sur le principe du plan-séquence : historique, contraintes techniques et effets sur le spectateur.

  • Préparation du tournage

L’intervenant donne les consignes de l’atelier (voir les contraintes ci-contre), puis les élèves sont répartis en petits groupes pour réfléchir à plusieurs idées de scénettes et de mise en scène.  

  • Tournage

Chaque groupe filme plusieurs plans-séquences en changeant les rôles. À partir d’une situation et de quelques personnages, l’objectif est d’expérimenter : varier les points de vue, utiliser l’espace et les accessoires disponibles, imaginer des bruitages…

  • Visionnage et discussions

Une petite heure est nécessaire pour récolter tous les plans-séquences sur l’ordinateur, les projeter et échanger avec l’intervenant.

 

INTERVENANTS

Les intervenants qui encadrent cet atelier font aussi des interventions en classe sur les films au programme : ils les connaissent bien et peuvent parler de Coupez ! avec les élèves.

 

Intervention prise en charge par la coordination. 

Pour demander cet atelier, contactez Pauline Gervaise : gervaise@acrif.org