Cinéma du réel - Lycéens et apprentis au cinéma 2024-25

Créé en 1979 par la Bibliothèque publique d'information avec le soutien du C.N.R.S. et du Comité du film ethnographique, le festival Cinéma du Réel a pour but de promouvoir le film documentaire.

Le festival mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques. Cinéma du réel met l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Retrouvez plus d'informations sur le festival sur leur site.

 

Cette année, dans le cadre du partenariat entre Lycéens et apprentis au cinéma et le festival, 4 journées d'immersion sont proposées aux classes inscrites au dispositif. 

Suite à la fermeture du Centre Pompidou, les séances auront lieu dans 3 salles parisiennes : le Reflet Médicis, l'Arlequin et le Saint-André-des-Arts. Le matin, les séances sont réservées aux scolaires, tandis que les séances de l'après-midi sont également ouvertes au public. 

Il est possible de ne s'inscrire que sur une séance, mais nous privilégierons les inscriptions à la journée.

Billetterie prise en charge par l'ACRIF.

 

Mardi 25 mars

 

FIRST CONTACT

10h-12h30 - Saint-André des Arts


Bob Connolly et Robin Anderson
Australie, Couleur, 1982, 58’ (vostfr)

En 1930, trois chercheurs d’or australiens se rendent en Nouvelle-Guinée. Ils y découvrent dans une région reculée une population jusqu’alors ignorée du reste du monde. 50 ans plus tard, Bob Connolly et Robin Anderson soumettent à leur tour aux Papous ayant eux-mêmes vécu l’arrivée de « l’homme blanc », les images de ce premier face à face. Grand Prix du Cinéma du réel 1983

  • Projection suivie d’une leçon de montage animée par Luc Forveille.
     

Cette leçon propose de revenir sur le travail de montage dans le film et plus généralement dans la trilogie papoue réalisée par Bob Connolly et Robin Anderson dont First Contact est le premier volet.
Luc Forveille est monteur, il travaille surtout dans le documentaire pour le cinéma. Récemment, il a notamment collaboré avec Claire Simon, Alexander Abaturov, Mehran Tamadon, Stefano Savona ou Sophie Bredier. Il est par ailleurs enseignant à la Femis, aux Ateliers Varan et au master de réalisation documentaire de Lussas.

 

Programme de courts métrages

14h-15h40 – Arlequin 

 

  • ROBERT TASCHEN de Léo Bizeul 

France / 10 min / 2025 

Un homme dans son intérieur. 

 

  • ABOUT THE PINK COCOON de Binuy Wang 

Chine / 30 min / 2025 

Alors que ma grande soeur Jiao attend son bébé dans une maternité toute rose, les attentes et angoisses de quatre générations de femmes se rencontrent.

+ débat avec la réalisatrice de About the pink cocoon

 

  • SA RAFALE de Maxime Garault 

France / 40 min / 2025 

Maxime, le réalisateur, explore le parcours de son ami Guillaume, un artiste schizophrène, ainsi que ses propres expériences au sein d’un hôpital psychiatrique. 

 

 

Mercredi 26 mars

TROIS PORTRAITS DOCUMENTAIRES

10h-12h – Saint-André des Arts

 

  • BEING JOHN SMITH de John Smith

Royaume-Uni, Couleur, 2024, 27’ (vostfr)

Après avoir enduré de nombreuses décennies de contrariétés, John Smith admet enfin que posséder le nom le plus commun du monde anglophone a eu un impact sur sa perception de lui-même.

 

  • THE OTHER QUEEN OF MEMPHIS de Luna Mahoux 

France, Couleur, 2024, 22’ (vostfr)

Memphis, Tennessee. La rappeuse Lachat nous emmène, à travers différents récits qui sont les siens, dans cette ville peuplée de fantômes et de rêves.

+ débat avec la réalisatrice de The Other Queen of Memphis

 

  • ROBERT TASCHEN de Léo Bizeul

France, Couleur, 2025, 10’ (vof)

Un homme dans son intérieur.

MONIKONDEE 

Lonnie Van Brummelen, Siebren De Haan, Tolin Erwin Alexander Suriname 

Pays-Bas / 99 min / 2025 

Avec son bateau, un homme livre des marchandises aux communautés indigènes et marronnes le long du fleuve Maroni, qui sépare le Suriname de la Guyane française. Ce voyage révèle la dynamique complexe de la préservation des traditions face à l’exploitation aurifère et au changement climatique. 

+ débat avec les cinéastes

 

Jeudi 27 mars

SÉANCE PREMIÈRE FENÊTRE

10h-12h - Reflet Médicis 

Programme de courts métrages issus de la section Première Fenêtre. 

Consacrée aux tout premiers gestes documentaires, la section Première Fenêtre propose des films réalisés par des jeunes créatrices et créateurs en apprentissage ou non, élèves d’écoles d’art, de sections cinéma à l’université, d’ateliers de réalisation divers, ou même fabriqués hors de toute structure.

 

  • LES GARÇONS, LES FILLES de Camille Sisman
    France | 2024 | 17′

Dans la cité de la Haie-Griselle à Boissy-Saint-Léger, de jeunes garçons me font visiter leur quartier et me partagent leurs passions. Nicolas me raconte son premier baiser avec une fille. Mais d'ailleurs, où sont-elles, les filles de la cité ?

  • UNE LETTRE SI LONGUE de Zhang Kaini
    France | 2025 | 18′

Une conversation entre une fille et sa mère.

  • MERCEDES COMME PAPILLON de Marthe Perret
    France, Belgique | 2025 | 21′

La Mosson, banlieue de Montpellier, printemps 2024. Un mariage gitan est sur le point d'être célébré. Dans la chambre d'un petit appartement, Luisa et ses cousines se réunissent et parlent de leurs rêves, de leurs traditions et de leurs désirs d'émancipation. Le flamenco, comme rituel, est devenu pour Luisa un espace de liberté.

  • JE NE SUIS QU’UN CORPS d’Éva Morin
    Belgique | 2025 | 22′

Marqué par les carences d’une mémoire abîmée par les traumatismes, le film tente de reconstruire des souvenirs fragmentés. Deux jeunes femmes s'unissent à la réalisatrice. Le récit transcende les frontières des genres pour offrir une exploration de la douleur et de la résilience.

+ débat avec les cinéastes

Je suis la nuit en plein midi

14h-15h30 - Saint-André des Arts, puis débat au Reflet Médicis 

Gaspard Hirschi

France, Couleur, 2025, 81’ (vof)

Les Ensembles Résidentiels Fermés prolifèrent à Marseille, illustration d’un phénomène de repli et d’entre soi. À cette folie on rêverait d’opposer celle de Don Quichotte. Et s’il lui venait l’idée, flanqué bien sûr d’un fidèle écuyer, de traverser cette ville dérobée dans un geste chevaleresque qui restaure son imaginaire ?

+ débat avec des médiateurs en service civique Unis-cité 

 

Vendredi 28 mars

Loin de moi la colère 

10h-12h – Saint-André des Arts

Joël Akafou

France - Côte d’Ivoire, Couleur, 2025, 83’ (vostfr)

Il y a eu de nombreux morts au village de Ziglo, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, pendant la guerre civile de 2011. Ayant trop attendu la justice d’État, Josiane, dite Maman Jo, une femme autochtone ayant perdu plusieurs membres de sa famille, a décidé de prendre en main le destin du village en créant un espace de parole pour les femmes.

+ débat avec le cinéaste

14h-16h - Arlequin - séance avec débat 

TIN CITY 

Feargal Ward

Irlande / 20 min / 2025 

Dans une forêt isolée du nord-ouest de l’Allemagne, un camp de combat urbain appelé « Tin City » est utilisé pour entraîner les soldats britanniques avant leur déploiement en Irlande du Nord. Un bar, une banque, un magasin - chaque lieu révèle une nouvelle variante du même dispositif macabre.

 + débat avec le cinéaste 

 

1 RUE ANGARSKAIA 

Rostislav Kirpicenko 

France / 69 min / 2025 

Le 24 février 2022, je me suis réveillé dans mon appartement parisien : l'Ukraine est envahie à grande échelle par la Russie. Dix mois plus tard, je traverse l'Ukraine jusqu'à Dnipro, la ville où j'ai grandi, à une centaine de kilomètres du front, pour essayer de retrouver les souvenirs de ma vie passée. 

 

Pour inscrire une ou plusieurs classes à une de ces projections, envoyez un email à : 

Pauline Gervaise - gervaise@acrif.org - 06 77 62 63 20

Merci de préciser :

  • La journée ou demi-journée choisie
  • Le nom et la ville de votre établissement
  • Le nombre d’élèves
  • Le nombre d’accompagnateurs
  • Votre numéro de téléphone