Guy Toffoletti

Atelier de réalisation d'un court métrage documentaire entre figure réelle et imaginée autour de Guy Toffoletti, agent communal de la ville de Bagnolet.

Porteur de projet : Le Sample
Intervenants : Alexis Carcuac et Samuel Colin, producteurs et réalisateurs
Territoire : Bagnolet (93)

Dans le quartier de la Noue, à Bagnolet (93), quasiment toutes les rues portent le nom d'anciens agents communaux ou de citoyens ayant marqués l'histoire et la vie du quartier. Guy Toffoletti, agent communal de la ville, a donné son nom au centre qui accueille les jeunes du quartier.

En se basant sur l'imagination des jeunes participants, mais aussi de leurs savoirs, l'idée est de créer ensemble un portrait à la fois ludique, documentaire et fictif de cet homme. En appliquant tout d'abord la méthodologie documentaire, les jeunes interrogeront les habitants - ils questionneront, en creux, les notions liées à la mémoire des lieux, à la mémoire des hommes et des femmes qui les habitent. 

Proposer un regard documentaire est le geste de composer avec le réel, de le traiter, de le documenter et d'en jouer. Ainsi, il implique une part de subjectivité qui sera traité ici par la création de séquences fictionnées pour évoquer l'imaginaire et le fantasmé autour de la figure de Guy Toffoletti.

 

Calendrier : octobre 2024 au décembre 2024