Journée autour du cinéma de genre français contemporain

Mardi 28 janvier 2025 a eu lieu au Centre Wallonie-Bruxelles une journée de projections et d’échanges organisée par l’ACRIF autour du cinéma de genre.

Au programme de la matinée : une projection de The Wailing de Pedro Martin-Calero suivie d’une intervention par Judith Beauvallet (@demoisellesdhorreur) sur le cinéma de genre français contemporain à partir d’extraits de films. 

L’après-midi, les participants ont pu visionner le court-métrage Les Dents du bonheur de Joséphine Darcy Hopkins et échanger avec le chef décorateur du film Axel Dagnas, puis découvrir Else de Thibault Emin. 

La journée a réuni une vingtaine de salles adhérentes au réseau ACRIF, une vingtaine de professeurs participant au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, ainsi qu’une vingtaine de volontaires en Service Civique, rassemblant ainsi une soixantaine de personnes au Centre Wallonie-Bruxelles. 

Cette journée s’inscrit en lien avec la publication du livre Un genre à soi par Playlist Society avec l’ACRIF, et lance la saison 2025 autour du cinéma de genre. À cette occasion, l’ACRIF propose tout au long de l’année des interventions (de critiques, techniciens, cinéastes) en avant-séances de films fantastique/horreur, dans les salles du réseau. Un exemplaire d’Un genre à soi est offert aux participants lors de ces projections.


+ d’infos : Quentin Mével – mevel@acrif.org – 06 61 93 29 70