Les intervenants

Assurent les interventions en classe "questions de cinéma"

Chloé Cambournac - Métiers du cinéma

Chef décoratrice de cinéma, de court-métrages ou de fictions, Chloé Cambournac s’est formée à l’ENSAD (Arts Déco Paris) en section Scénographie, sous la direction de Guy-Claude François. Studio, décors naturels, ou film expérimental, elle s’intéresse à tous les domaines de la création. Membre active de plusieurs associations, elle œuvre collectivement en faveur de l’inclusivité et de la transmission, pour aller chercher la curiosité et la créativité présente en chacun.e de nous.

Rym Debbarh - Métiers du cinéma

Diplômée de la Fémis, elle a conçu et monté le son pour un grand nombre de réalisateurs : Nabil Ayouch, Raoul Peck, Annie et David Erneaux, Manele Labidi, Anne Fontaine, Noémie Lvovsky, Maïwen, Arnaud Desplechin, (…). Sa pratique personnelle du théâtre et de la musique, son approche sensible de son métier la portent tout naturellement à interroger les processus de création, à se lier à d’autres champs de recherches que le cinéma, à interroger les liens qui se nouent entre image, espace et son, entre technique et imaginaire. La dimension corporelle du son faisant sens doublement — perception et conception — elle collabore depuis une dizaine d’années avec metteurs en scène, comédiens, musiciens et auteurs. Dans ses créations et sa collaboration avec Anne Mulpas, elle s'attache à ce que chaque étape soit autant de points de vue à part entière (prise de son, dérushage et montage). Elle s'intéresse particulièrement au dialogue qui nait entre l'apparente complexité du langage poétique et la soi-disante simplicité de la parole quotidienne.

Vincent Dietschy

Vincent a écrit et réalisé plusieurs courts et longs métrage de cinéma, diffusés dans les festivals, les salles, en vod et à la télévision. Ses films ont reçu de nombreux prix (prix Jean Vigo, nomination aux César…). Il est aussi chef monteur, chef opérateur, acteur dans les films de Luc Moullet, Justine Triet, Sébastien Bailly…, et producteur des premiers films de Laurent Cantet, Dominik Moll, Gilles Marchand, Thomas Bardinet… Il termine en octobre 2022 la réalisation de Notre Histoire (Jean, Stacy et les autres), qui sort au cinéma à partir du 20 novembre 2022, et travaille pour une plateforme, sur une série feuilletonnante qu'il conçoit, écrit et réalise. Parallèlement, il intervient pour transmettre son expérience à l’Écal (école cantonale d’art de Lausanne), à la Fémis, dans le dispositif lycéens et apprentis au cinéma en Ile de France, ainsi qu'à Sup de Création

Martin Drouot

Martin Drouot est diplômé de la Fémis, département scénario. A côté d’écritures variées (fiction, documentaire, animation), notamment avec Benjamin Nuel (la série Hôtel, 2013) et Mehdi Ben Attia (L’Amour des hommes, 2018), il intervient régulièrement comme formateur dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image, d’ateliers pratiques dans les collèges et lycées et dans des écoles de cinéma (la fémis, l'Ecal, l'Esec). Il a par ailleurs réalisé deux documentaires pédagogiques pour "Lycéens et Apprentis au cinéma" ainsi que plusieurs courts-métrages de fiction. Il prépare actuellement son premier long-métrage qui se déroule dans l'univers scolaire.

Amélie Dubois

Ancienne critique de cinéma aux Inrockuptibles, Amélie Dubois est formatrice, intervenante, rédactrice de documents pédagogiques pour les dispositifs "Lycéens et apprentis au cinéma", "Collège au cinéma", "École et cinéma" et, depuis 2021, rédactrice en chef des livrets pour "Collège au cinéma". Elle a été sélectionneuse à la Semaine de la critique à Cannes et pour le festival EntreVues de Belfort. Elle écrit pour la revue Bref et le site Upopi (Université populaire des images) en collaboration avec Ciclic.

Rochelle Fack

Rochelle est critique, essayiste et romancière. Elle intervient aussi dans l’Education à l’Image depuis plus de dix ans. Elle a enseigné le cinéma dans les université Paris VII-Jussieu, Nanterre et Stendhal-Grenoble 3. Elle a contribué aux revues de cinéma Trafic, La lettre du cinéma, Cinéma, Les cahiers du cinéma, ainsi qu’aux ouvrages collectifs Trajetssur le cinéma de Robert Kramer, dirigé par Cédric Venail et Vincent Vatrican (Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, 2001), Ouvrir Bazin, dirigé par Hervé Joubert-Laurencin (L’œil, 2014), et L'internationnale Straubienne, dirigé par Gaël Teicher (L’œil, 2016). Elle est l’auteur de plusieurs essais : Hitler, un film d’Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg (Yellow Now, 2008), La grande mannequin cherche et trouve sa peau (L'œil, 2016), Echo de l’hystérie (L’œil, 2018), et de romans, aux éditions P.O.L : Les gages (1998), Ecartée (1999), Today (2015), L’état crépusculaire (2019), Le soleil est battu (2020).

Pauline Jaquard - Métiers du cinéma

Pauline a travaillé pendant plusieurs années dans la mode avant de se reconvertir au métier de peintre en décor. Elle exerce aujourd’hui ce métier en alternance avec celui de créatrice de costumes. Les films sur lesquels elle a travaillé en tant que chef de poste : Un couteau dans le cœur long métrage de Yann Gonzalez - Ultra Pulpe moyen métrage de Bertrand Mandico - Zombi Child long métrage de Bertrand Bonello - After Blue long métrage de Bertrand Mandico Coma long métrage de Bertrand Bonello  -Disco Boy long métrage de Giacomo Abbruzzese (sortie 2023) -La Bête long métrage de Bertrand Bonello (Sélection officielle Venise 2023-sortie 2024). Elle travaille actuellement sur un spectacle à la philharmonie mis en scène par B. Bonello, autour de l'œuvre de Schönberg.

 

Peyo Jolivet - Métiers du cinéma

Suite à ses études de communication, et de cinéma, Peyo Jolivet découvrit le métier d’accessoiriste lors de ses premiers stages. L'accessoiriste est de chaque plan, garant de la mise en scène du décor, de son évolution, et de sa scénographie au cadre. Un bricoleur, un narrateur du détail, de l’absurde au plus important. Il jongle toujours entre le vrai et le faux tel à un magicien, pour vous faire oublier que ce réel n’est qu’illusion. Après quatre ans comme assistant. C’est en 2015 qu’il participe à son premier long métrage en solo. Huit ans plus tard, une société et une trentaine de films au compteur, Peyo ne cesse d’être passionné par son métier. Enrichi par des projets en France et un peu à l’étranger, il se nourrit des scénarios et des rencontres pour apprendre toujours plus et transmettre ce métier si unique et en perpétuel évolution.

Claudine Le Pallec Marand

Docteure en cinéma, Claudine Le Pallec Marand enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma à l’université (Amiens, Paris 3 Nation, Paris 8 Saint-Denis) et anime de nombreux Ciné-Clubs en région parisienne (Aubervilliers, Clichy, Mitry-Mory, Vitry-sur-Seine). Elle travaille également en étroite collaboration avec différentes associations « d’éducation à l’image » tant auprès des enseignant-e-s que de leurs élèves depuis près de vingt ans. En 2016, elle a publié une monographie de film qui est aussi un essai : « Anatomie d’un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno. Du bon usage cinématographique du MLF et du porno. » En 2021, elle est l’autrice du Cahier de notes sur Paï (Niky Caro, Nouvelle-Zélande, 2003), le livret d’accompagnement pédagogique du film issu du catalogue de la mission nationale « Ecole et Cinéma » consultable sur la plateforme numérique Nanouk. Pour 2025, elle a rédigé le cours du CNED sur Portrait de la Jeune fille en feu (Céline Sciamma, 2019) qui vient d'entrer au programme de l'agrégation de Lettres

Jérôme Momcilovic

Jérôme Momcilovic est critique de cinéma (Cahiers du cinéma) et enseignant à l'ESEC à Paris. Il est un collaborateur régulier de divers organismes de formations de lycéens et de professeurs, dont l'ACRIF. Il a publié trois livres sur le cinéma (sur Arnold Schwarzenegger, Chantal Akerman et Maurice Pialat), et réalisé deux documentaires pour Arte.

Raphaëlle Pireyre

Raphaëlle Pireyre est critique de cinéma. Elle collabore régulièrement aux revues Les Cahiers du cinéma, AOC, Trois couleurs et Bref. Elle intervient pour les dispositifs d'éducation à l'image auprès des enseignants et de leurs élèves et est l'autrice de livrets destinés aux enseignants notamment sur Wendy et Lucy et Makala. Avec Quentin Mével, elle a publié Henri-François Imbert, Libre cours aux éditions Playlist Society. Elle anime les séances Querelle au cinéma le Saint André des arts. 

Cédric Venail

Cédric est auteur-réalisateur et producteur. Parallèlement, il participe depuis une quinzaine d’années à différents dispositifs d’éducation à l’image et anime des ateliers aussi bien pratiques que théoriques en lycée et à l’Université, en France et en Europe, où il développe une approche du cinéma fondée sur l’autonomie et la créativité des élèves et des étudiants. Ses deux premiers films, Un Virus dans la Ville (2008, 80’) et Carmel (2010, 17’) sont des essais documentaires. Son dernier, À discrétion (50’, 2017), est une « espèce de fiction » qui a reçu le Grand Prix France aux rencontres internationales du moyen-métrage de Brive, le Prix de la Presse au festival Côté Court de Pantin, le prix spécial du Jury au Sicilia Queer Film fest de Palerme. Sa sortie au cinéma, initialement prévue pendant le premier confinement, sera reprogrammée prochainement.

Stratis Vouyoucas 

Stratis enseigne l’histoire et la pratique du documentaire à l’ESEC. Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, il intervient auprès des classes et dispense des formations pour les enseignants. Il est l’auteur de plusieurs DVD pédagogiques édités par la coordination régionale d'Ile-de-France. Il a réalisé des documentaires et a travaillé comme monteur notamment sur des documentaires et des courts métrages de Julien Samani, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Il a par ailleurs publié des articles dans différentes revues comme TraficCrash ou Blocnotes et fait de nombreux entretiens de cinéastes pour le site Médiapart. Il a également mis en scène des pièces de théâtre à Marseille au théâtre du Gymnase et au Gyptis.

Nachiketas Wignesan

Nachiketas enseigne l’Histoire du cinéma et l’Analyse de films à l'Université ainsi que dans des écoles de cinéma. Il forme par ailleurs des enseignants et intervient directement dans les classes auprès des élèves. Il anime également des ciné-clubs. Enfin, a été critique de cinéma pour de nombreux médias.
Son objectif : s’éloigner du ton universitaire et partager sa cinéphilie avec les élèves.