Parcours autour de Black Harvest • Lycéens et apprentis au cinéma

Huit classes de lycéens, ayant vu le film Black Harvest de Bob Connolly et Robin Anderson dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, ont participé à une journée thématique le 17 janvier dernier en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac. Le matin, Greta Morton Elangué a fait découvrir aux lycéens le cinéma des Premières Nations australiennes et a présenté un programme de films réalisés par des cinéastes Aborigènes. L'après-midi, les élèves ont participé à une visite guidée de l'exposition Océanie du musée du quai Branly- Jacques Chirac.

Matinée

Une rencontre a été organisée avec Greta Morton Elangué, autour de la question de la représentation des communautés autochtones et des courts métrages réalisés par des cinéastes australiens ont été projetés. 
 

Greta Morton Elangué 
Fondatrice et directrice artistique du Festival du Cinéma Aborigène Australien à Paris, commissaire des sélections cinématographiques de cinéma (Ré)Clamer le Cosmos, Black Australia et Films d’Auteur/Langues Ancestrales, Greta Morton Elangué travaille depuis 10 ans en tant que lanceuse d’activités culturelles dans la forme des projections, des rencontres-débats et des expositions.

Après-midi

Les lycéens ont pu visiter l'exposition Océanie en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, accompagnés de guides qui ont rendu les oeuvres vivantes, en écho aux projections du matin et à Black Harvest.

Retours sur la journée

"Nous avons beaucoup apprécié l'organisation de cette journée ainsi que la facilité avec laquelle nos élèves ont été accueillis à chaque étape. Nous avons également eu des retours très positifs d'élèves concernant le contenu de la visite ; ils ont été très intéressés par la partie cinéma mais aussi par la visite guidée des collections Océanie."
Marie Lacour, enseignante au Lycée Gustave Eiffel de Gagny (93)