Séance spéciale Quartiers Lointains

En partenariat avec le cinéma Le Luxy d'Ivry-sur-Seine le 3 juin 2024.

Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, nous avons organisé avec Quartiers Lointains une projection du programme « Métamorphose(s) » au Cinéma Le Luxy d’Ivry sur seine à l'attention de 4 classes  :

 

Lundi 3 juin au cinéma Le Luxy d’Ivry-sur-Seine : 

14h : projection de « Métamorphose(s)» - 1h36 min

15h40 : rencontre avec le réalisateur Daouda Diakhité

16h45 : fin de la journée

 

Métamorphose(s) : 
4 Courts métrages - 93min - 2023 - version française

 Comment exister dans des sociétés qui sont à la fois nôtres et autres ? Se démener face aux institutions qui ne sont pas toujours en mesure de soigner nos maux ? Trouver des remèdes mystiques ou rationnels pour panser nos plaies ? Ces questions traversent les diasporas africaines. Parce que les transformations subies au cours de l'exil, de l'adaptation à une nouvelle culture, la maladie ou la douleur sont souvent minimisées et peu représentées à l'écran. Mises en scène à travers des courts métrages documentaires, animés et fictionnels, ces métamorphoses physiques et psychiques sont à l'honneur de la septième saison de Quartiers Lointains.

 

Quartiers Lointains :

7ème saison de Quartiers LointainMétamorphose(s) dont la marraine est la cinéaste Alice Diop (Vers la tendresse, Saint Omer...).

Bande annonce :  https://vimeo.com/835471865 

Quartiers Lointains est un programme itinérant de courts-métrages du Sud au Nord de l'hémisphère, créé par Claire Diao en 2013, porté par l'association Siniman Films, qui vise à rendre le lointain plus proche et révéler les points communs plus que les différences.

Cette 7ème saison, d'une durée de 93min, est composée de 4 courts-métrages (documentaires, animation et fiction) qui abordent les difficultés psychiques ou physiques rencontrées par les diasporas africaines en France.