Ma mère m'a dit

Atelier de réalisation documentaire où les jeunes deviennent interprètes des récits de vie de mères, via la prise de son et la prise de vues.

Porteur de projet : Compagnie Pièces Montées

Intervenantes : Valeria Stasi, créatrice sonore, photographe et réalisatrice ; Isabelle Saudubray, comédienne ; Clotilde Moynot, directrice artistique

Partenaires : Mairie du 20e arrondissement de Paris, Centre Paris Anim' Louis Lumière, Centre social Soleil Saint-Blaise

Territoire : Paris (75)

En plongeant au coeur d'histoires personnelles liées à des objets significatifs apportés par les mères, les jeunes transformeront ces témoignages en une oeuvre visuelle et sonore, façonnant ainsi un nouveau pan de mémoire collective.

Chaque mère participant au projet évoquera ou apportera un objet qui a tenu une place importante dans sa vie. Les jeunes enregistreront ces récits puis mettront en scène les objets, pour élaborer leur propre interprétation visuelle du témoignage audio. Au fil des ateliers, ils exploreront comment capturer par l'image, l'essence des récits récoltés, comment s'approprier ces histoires, et en affirmer leur propre vision artistique, singulière, intime.

Guidés par deux intervenantes, les jeunes associeront ensuite images et sons dans un montage, révélant une nouvelle lecture des récits récoltés, questionnant les rôles féminins et créant un espace de partage et de réflexion sur les discriminations de genre. Le projet aboutira à une projection publique de ce montage, lors du festival Femmes Ordinaires Extraordinaires.

 

Calendrier : de février à septembre 2025