Urbex en multiplex
Exploration urbaine inspirée des pratiques de commentaire du gaming.
Porteur de projet : Gongle
Intervenants : Gongle, groupes d’artistes et de chercheurs
Cinéma partenaire : la Rotonde
Territoire : Moissy Cramayel (77)
Résidence en salle de cinéma
Objet artistique participatif, le dispositif « Urbex en multiplex » cherche à mobiliser les jeunes au sein de leur territoire et de questionner leur place dans l’espace public. Ce dispositif s’inspire des explorations urbaines postées sur Youtube, les urbex, et des pratiques de commentaires des tournois de jeux de vidéos. Ces vidéos se présentent comme des explorations urbaines et seront réalisées autour d’une questionne donnée à travailler avec les participants.
Les « Urbex en multiplex » permettent la réalisation de vidéos en direct, en ligne et dans l’espace public afin de dessiner une cartographie des pratiques culturelles des jeunes et de diffuser de nouvelles représentations de ce territoire.
Entre octobre et novembre 2022, Gongle était en résidence au cinéma La Rotonde de Moissy Cramayel, en partenariat avec le service jeunesse de la ville.
Le 02 novembre 2022, 3 équipes d’adolescents se sont réunies pour chercher les bon spots de Moissy. Leur exploration était retransmise en direct.
Commentaires : Nil Dinç, en compagnie de Mervelin Paso-Lokoto, Josselin Mbelolo et Lucas Christine.
Schéma : Lucile Poiret
Création sonore et régie vidéo : Erwan Quintin.
Directrice de production : Agathe Delaporte - Akompani
Stream: Sarah Le guellec, volontaire en service civique.