En partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, nous vous proposons un regard alternatif autour d'un programme de films à propos des femmes en milieu rural.
Dans le prolongement du visionnage du film Black Harvest, le Centre Simone de Beauvoir propose un temps d’échange sur les initiatives menées par des femmes en milieu rural, et la capacité de repenser les modèles économiques dominants.
Si les femmes sont peu présentes sur le film “Black Harvest”, de Bob Connolly et Robin Anderson, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose un regard alternatif sur la présence de femmes dans le monde agricole.
À partir du visionnage du film Profession agricultrice (1984) de Carole Roussopoulos, nous proposons une discussion autour de l’évolution du statut d’agricultrice en France à partir des années 1980, de leur présence dans ce milieu actuellement et sur les stéréotypes qui peuvent encore persister, comme le fait que le travail dans le champ serait très dur pour une femme.
Ensuite, il sera question de visionner ensemble le documentaire Femmes rurales en mouvement (2016) réalisé au Brésil avec les militantes du mouvement de travailleuses rurales du nord-est du pays.
Nous évoquerons avec les élèves les bases de l’agroécologie, qui s’oppose au modèle agronomique dominant au Brésil, celui des grandes plantations en monoculture. La discussion portera également sur la relation entre ces femmes militantes et leur territoire et le croisement des luttes agricoles et féministes.
► Coût: Gratuit pour le lycée / prise en charge de l'intervention par l'ACRIF.
► Lieu: En classe.
► Durée: 2h d'échange avec les élèves, rythmée par la projection d'un programme conçu par le Centre Simone de Beauvoir.
►Intervention: Assurée par la Déléguée générale du Centre, Barbara Alves Rangel
► Public : Classes qui ont voient cette année le film "Black Harvest".
► Nombre de classes durant l'intervention: 1 classe par intervention.
Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir est une association dont les missions sont la promotion, la conservation et la diffusion de la mémoire audiovisuelle des droits, des luttes et de la création des femmes et la sensibilisation aux stéréotypes liés au genre par le biais de l'éducation à l'image. Ce matrimoine audiovisuel constitue une mosaïque de trajectoires et de réflexions où chaque film, chaque vidéo a une place singulière dans l'histoire des femmes depuis près de quarante ans.
Pour inscrite votre classe à une des ces propositions, merci d'envoyer un mail à :
Lou Piquemal : Piquemal@acrif.org - 06 77 62 63 27