Parcours - Films de femmes sur le sport

En partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, projection et intervention autour d’un programme de courts métrages sur le sport en proposant un regard alternatif aux pratiques sportives

Des pratiques sportives et corporelles différentes

Dans le prolongement du visionnage du programme À vos marques ! par votre classe, le Centre Simone de Beauvoir propose un temps de projection, d’échange et d’analyse : 

Les Jeux olympiques approchent et avec eux, compétitions, médailles et performances sont au rendez-vous. Mais aussi les stéréotypes de genre et la reproduction en boucle de modèles sportifs binaires. 

À partir des films issus des collections du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, nous proposons d’autres images des femmes et des personnes LGBTQ+ qui occupent l’espace public et qui considèrent le sport et le corps d’un tout autre point de vue. Comme les femmes qui pratiquent l’auto-défense avec la technique Fem-Do-Chi, ou encore les femmes noires sud-africaines faisant partie du club Thokozani Football Club, qui porte le nom d’une footballeuse lesbienne assassiné en 2007.  

Ce programme propose ainsi un regard alternatif aux pratiques sportives et montre l’importance des femmes et des personnes LGBTQ+ dans la construction de nouveaux modèles et d’imaginaires, plus épanouissants et inclusifs dans le sport. 

 

► Lieu

Salle de cinéma partenaire

► Durée 

2h30 d'échange avec les élèves, rythmée par la projection d'un programme conçu par le Centre Simone de Beauvoir.

►Intervention

assurée par la Déléguée générale du Centre, Barbara Alves Rangel

► Public :

Classes qui verront À vos marques ! au programme du dispositif

► Nombre de classes

2 à 3 classes

Le programme conçu par le Centre - 52 min

Christine fait ses courses, de Jean-François Dars et Anne Papillault.

France, 1984, 14 minutes

un portrait de Christine Martin, qui a réalisé cinq fois le rallye Paris/Dakar en moto et effectué le tour de France en U.L.M. Elle évoque les performances physiques et psychiques nécessaires pour arriver à faire tomber les préjugés sur les femmes dans des milieux particulièrement misogynes. Afin d’encourager l’enduro moto au féminin, Christine Martin organise par ailleurs des stages réservés aux femmes.

 

Susan de Jacqueline Veuve. Suisse, 1976, 15 minutes

Susan, trente ans, Américaine, a écrit en français une thèse de doctorat sur Marguerite Duras. Elle enseigne maintenant le français, à temps partiel, à l'Université de Harvard près de Boston. Son temps libre, elle l'a passé à apprendre le karaté.

 

 

 

Fem Do Chi – Self défense pour les femmes de Hélène Bourgault et Bénédicte Delesalle.

France, 1984, 11 minutes

Dans ce documentaire, on découvre un stage d’auto-défense pour femmes, dans le collectif des 3 F. Comment utiliser sa force et sa colère pour empêcher la violence des hommes dirigée contre les femmes, et ne plus être une victime?

 

Foot for Love, de Veronica Noseda et Élise Lobry. France, 2012, 12 minutes

24 juin 2012 : sous une pluie battante, un match de foot pas comme les autres se tient au Parc des Princes. Il oppose deux équipes féminines : le Thokozani Football Club, issu d’un township de Durban, et l’équipe parisienne des Dégommeuses. Sur le terrain, les joueuses sud‑africaines montrent la même détermination dont elles font preuve dans leur vie quotidienne face aux violences et discriminations qu’elle subissent en tant que femmes noires ne se conformant pas aux normes de genre.

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir est une association dont les missions sont la promotion, la conservation et la diffusion de la mémoire audiovisuelle des droits, des luttes et de la création des femmes et la sensibilisation aux stéréotypes liés au genre par le biais de l'éducation à l'image. Ce matrimoine audiovisuel constitue une mosaïque de trajectoires et de réflexions où chaque film, chaque vidéo a une place singulière dans l'histoire des femmes depuis près de quarante ans.

Pour inscrite votre classe à une des ces propositions, merci d'envoyer un mail à : 

Lou Piquemal : Piquemal@acrif.org - 06 77 62 63 27