Action initiée dès 2023 en direction du public des Missions locales, Les Parcours de cinéma en Festival sont conçus en étapes bien articulées : un temps de découverte en séance publique d’un ou plusieurs films programmés par le festival partenaire, et un temps de pratique qui comprend la réalisation par le groupe d’un entretien filmé (d’un cinéaste ou membre de l’équipe d’un film) et une séance d’initiation à la post-production.
Dès l’origine, la collaboration avec L’Esprit de la ruche a été requise pour assurer l’encadrement artistique du Parcours de cinéma en festival sur toute sa durée et la post-production permettant sa restitution et ses éventuelles diffusions ultérieures.
En amont du festival une séance de présentation de l’action est organisée au sein de la mission locale partenaire. Cette séance constitue l’occasion d’une première rencontre avec les participants et est animée par L’Esprit de la Ruche en présence de référents de proximité désignés parmi les personnels de la Mission locale Nord Essonne.
Deux séances sont prévues sur le temps du festival. Le groupe constitué découvre un ou des films au programme du festival. Puis il aura ensuite l’occasion de revenir sur l’un des films en préparant avec l’intervenant un entretien filmé de son réalisateur (initiation à la conduite d’entretien et prise en main du matériel technique puis tournage de l’entretien filmé).
Une dernière séance en mission locale permet aux jeunes de s’initier à la post-production sous la conduite de l’intervenant, Bartlomiej Woznica.
En 2024, le Parcours en Festival de Cinessonne, qui s’est déroulé du 25 novembre au 12 décembre, a mis à l’honneur la jeune comédienne Clémence Coullon - comédienne et metteur en scène, figure centrale du film de Valérie Donzelli Rue du conservatoire, par ailleurs soutenu par l’ACRIF.
Les 7 jeunes réunis par le Parcours ont eu l’occasion de découvrir le film sur grand écran aux Cinoches de Ris Orangis dans le cadre des Rencontres organisées par l’association Cinéssonne puis de réaliser un entretien filmé avec Clémence, exercice auquel s’est prêtée l’intéressée avec fougue et générosité.
Une rencontre marquante que les jeunes ont ensuite eu l’occasion de commenter lors de la restitution de cette action devant partenaires du projet, conseillers d’insertion et responsables de l’antenne de Viry Châtillon le 12 décembre 2024.