Pourquoi pas moi ?

Atelier de réalisation d'autoportraits autour de ce qui fait le "sel de la vie".

Porteur de projet : Compagnie Coupes de colère
Intervenante : Paola Comis, autrice et metteuse en scène ; Emmanuelle Bayamack-Tam, autrice ; Marie Cellette, directrice photo ; Victor Loeillet, ingénieur du son ; Dounia Sichov, monteuse
Territoire : Chelles (77)

Réalisé en partenariat avec l'E2C et le Théâtre de la ville de Chelles (77), le projet "Pourquoi pas moi ?" est un tryptique d'ateliers qui s'articulent en une phase d'écriture, puis de mise en voix et enfin de mise en image de portraits personnels déclinés auprès de trois types de publics : des personnes âgées en EHPAD, des personnels soignants et des jeunes de 16 à 26 ans, d'horizons géographiques et sociaux différents. L'objectif de cet atelier est de travailler à la fois l'écriture de soi et la mise en voix de son portrait intime devant les autres. C'est aussi de mettre en regard des portraits singuliers, de croiser des histoires personnelles entre des personnes qui ne se connaissent pas et de faire entendre des voix souvent tues.

La consigne de ces autoportraits est la suivante : écrire tout ce qui a fait et fait le sel de sa vie sous forme d'une simple énumération. Écrire à partir de soi et sur soi en se basant sur sa vie quotidienne, sur le minuscule, un portrait en creux. Un texte qu'il faut voir comme un hommage à la vie. Les jeunes passeront ensuite à la mise en son et en image de leur portrait.

 

Calendrier : juin 2024 à mai 2025