La 3ème édition du festival se déroulera du 29 janvier au 9 février 2025.
Cette année, Regards Satellites continue de célébrer la diversité des formes et des récits dans un paysage cinématographique global marqué par l’uniformisation des images. Avec une programmation audacieuse – premiers longs métrages, expérimentations hybrides et compétitions paritaires – le festival agit comme un véritable tremplin pour les cinéastes indépendants et innovants.
Plus d'informations sur leur site.
Voici nos propositions de séances dans le cadre du partenariat avec ce festival :
- JEUDI 30 JANVIER à 14h
CARTE BLANCHE À L’OPTION CINÉMA DE SUGER
AMERICAN GIGOLO de Paul Schrader
USA / 1980 / 2H / VOST
Avec Richard Gere, Lauren Hutton, Hector Elizondo
Julian Kay, un beau ténébreux trentenaire, loue ses charmes à des femmes dans le besoin. Après avoir passé la nuit avec l'épouse d'un homme d'affaires, cette dernière est retrouvée morte et les soupçons de la police se portent naturellement sur Julian. Le meurtre semble être un coup monté de toute pièce pour l'incriminer et Julian est bien décidé à le prouver.
Le film a été choisi et sera introduit par les élèves de la classe cinéma et audiovisuel de Suger.
- MARDI 4 FÉVRIER À 14H
EAT THE NIGHT de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
(suivi d’une rencontre avec les réalisateurs)
France / 2024 / 1H47
Avec Théo Cholbi, Erwan Kepoa Falé, Lila Gueneau
Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d'Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale...
Séance organisée par la Quinzaine en action - suivie d'une rencontre avec les réalisateurs
- JEUDI 6 FÉVRIER À 14H
Séance Light Cone : Le cinéma expérimental comme regard étranger
Les films seront suivis d’un débat avec les cinéastes présents.
En réponse à la programmation du festival Regards Satellites, l’association Light Cone propose une séance à destination des lycéens qui interroge les notions de territoires et d'altérité à partir de plusieurs films de son catalogue.
Composée de quatre court-métrages, de formats, nationalités et thématiques différentes, la séance est conçue comme une exploration de territoires étranges, parfois éloignés, parfois virtuels, et parfois juste à côté de nous, dont l’étrangeté n’est due qu’au regard qu'on leur porte. La relation qu’on entretient à l’autre (individu, territoire), ou que l’autre entretient à nous, est une réflexion au cœur des films de ce programme, réflexion qui résonne avec le processus artistique de ce qu’on nomme le “cinéma expérimental”, constamment à la recherche d’un nouveau regard à poser sur le monde.
Programme : TERRE ROUGE TERRE NOIRE d’Agnès PERRAIS, YAGÉ de Martín MOLINA GOLA, SPACE_INVADERS.EXE de Malaz USTA, THE OASIS I DESERVE d’Inès SIEULLE
Cette séance est conçue dans le cadre de l’Atelier 105, une résidence de post-production dont sont issus tous les films de ce programme.
Lieu : Cinéma L’Écran à Saint-Denis (93)
Tarif : gratuit, pris en charge par l’ACRIF
Pour inscrire une ou plusieurs classes à une de ces projections, envoyez un email à :
Pauline Gervaise - gervaise@acrif.org - 06 77 62 63 20
Merci de préciser :
- Le nom et la ville de votre établissement
- Le nombre d’élèves
- Le nombre d’accompagnateurs
- Votre numéro de téléphone