La Quinzaine des cinéastes, section parallèle du festival de Cannes existant depuis 1969, organise sa reprise Hors les murs dans les salles de cinémas d'Île-de-France.
Dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma, nous proposons à vos classes inscrites de découvrir en salle un film sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes 2023, et de rencontrer le ou la cinéaste.
Séance 1 : Projection en salle de cinéma
Séance 2 : Rencontre en classe (1 heure) avec l'équipe de la Quinzaine des Cinéastes, sur le festival de Cannes et les sections parallèles.
- voir le détail ci-dessous
L'AUTRE LAURENS DE CLAUDE SCHMITZ
Jeudi 07 mars au Cin'Hoche à Bagnolet :
- Projection de L'Autre Laurens :
Gabriel Laurens est un détective privé un peu las, spécialisé dans les affaires conjugales. Lorsque sa nièce Jade déboule dans sa vie pour lui demander d’enquêter sur la mort de son père, frère jumeau de Gabriel, il voit resurgir des souvenirs qu'il pensait enfouis pour toujours. Confronté aux fantômes de son passé, Gabriel est entraîné dans une étrange enquête mêlant faux-semblants, fantasmes et trafic de stupéfiants.
- Rencontre avec l'équipe du film & l'équipe du festival
LE PROCÈS GOLDMAN DE CÉDRIC KAHN
Mardi 12 mars au Cinéma Jacques Prévert à Gonesse :
- Projection de Le Procès Goldman :
En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.
- Rencontre avec l'équipe du film & l'équipe du festival
MAMBAR PIERRETTE DE ROSINE MFETGO MBAKAM
Lundi 18 mars au Cinéma Le Bijou à Noisy-le-Grand :
- Projection de Mambar Pierrette :
La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Plus qu’une simple cou- turière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier - un malheur parmi d’autres - Pierrette va devoir rester à flot.
- Rencontre avec l'équipe du film & l'équipe du festival
Pour toutes questions, contacter :
Léa Chesneau : bila@acrif.org / 06 77 62 63 05