Sur les pas d'Alice Guy

Atelier à la découverte de la figure d'Alice Guy.

Porteur de projet : Belleville, un esprit de Paris
Intervenantes : Lou Dahlab, réalisatrice ; Laura Ferrini et Matelda Ferrini, intervenantes cinéma
Territoire : Bobigny (93), Paris (75)

Après le 150e anniversaire de sa naissance, Alice Guy sera à l'honneur dans l'espace public : un nouveau cinéma portera son nom à Bobigny et une fresque peinte par l'artiste Margot Mégier la représentant verra le jour dans le 19ème arrondissement de Paris - où elle a débuté sa carrière dans les anciens studios Gaumont et où presque aucune trace ne subsiste.

C'est dans ce cadre qu'une série d'ateliers de réalisation sur ces deux territoires sera mené avec les associations "Femmes relais" (93) et "Femmes de la Terre" (19e). Ces deux associations accompagnent juridiquement des femmes qui rencontrent des difficultés administratives liées à l'asile, à l'entrée et au séjour en France.

Durant ces ateliers, encadrés par la réalisatrice Lou Dahlab, les jeunes seront sensibilisés à l'histoire d'Alice Guy et tourneront des "remakes" de ses films (de l'écriture au montage). Elles documenteront chacune sur leur territoire par l'image et le son l'inscription du cinéma Alice Guy et de la fresque auprès des habitants. La restitution de ces ateliers se déroulera pendant la période d'ouverture du cinéma à Bobigny. Au cours de cette soirée, une soupe aux choux (en clin d'oeil à La fée aux choux, premier film d'Alice Guy) sera cuisinée par les deux groupes avec les intervenantes. Une rencontre orchestrée par Alice Guy.

 

Calendrier : octobre 2024 à février 2025